Retour

Détecter et résoudre des boucles

Temps de lecture : 3 minutes

Dans ce tutoriel venez découvrir comment détecter les boucles dans la fondation de données d’un univers  .UNX avec l’Outil de Conception d’Information.

  • Version : SAP BusinessObjects 4.0 SP4 Patch 4
  • Application : Outil de Conception d’Information
  • Pré-requis : aucun

Contexte : Vous souhaitez créer une table supplémentaire qui n’existe pas directement au sein de votre base de données.

Boucles : les boucles se produisent en présence de tables de jointures à plusieurs chemins. Les lignes renvoyées par la requête consistent en l’intersection des résultats de chaque chemin. Par conséquent, un nombre de lignes inférieur à celui attendu est renvoyé.

Dans la fondation de données de votre projet local en cours, cliquez sur « Alias et contextes » puis « Visualiser les boucles »

Voici ce que vous obtiendrez si votre fondation de données comprend une ou plusieurs boucles

Si aucune boucle n’est présente dans votre fondation de données, voici ce que vous pourrez visualiser

  •  Résolution de la boucle par une table d’alias
Alias : une table d’alias est une référence à une table standard ou une table dérivée dans la fondation de données. Il s’agit d’un double de la table d’origine (sauf pour les filtres de colonne), mais avec un autre nom. Les données de la table sont exactement les mêmes que dans la table d’origine, mais le nom différent « trompe » le SQL d’une requête et lui fait croire que vous utilisez deux tables différentes.
Une table d’alias rompt une boucle en utilisant deux fois la même table dans la requête, une fois pour chaque chemin. De cette manière, les lignes renvoyées dans la requête constituent l’union des résultats de chaque chemin.
Pour plus d’informations, consultez le tutoriel : Insérer une table d’alias
  • Résolution de la boucle par un contexte

Contexte : un contexte est un ensemble de jointures établissant un chemin de requête valide. Les contextes servent le plus souvent à résoudre des boucles dans la fondation de données lorsque la boucle ne peut pas être résolue par la création d’une table d’alias. Les contextes servent à résoudre l’ambiguïté en dirigeant explicitement la requête vers le chemin de jointures à utiliser.

 Pour plus d’informations, consultez le tutoriel : Insérer un contexte

Vous savez désormais comment détecter les boucles de votre fondation de données dans l’Outil de Conception d’Information !

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !